Galop 1 : le pansage

Publié le par roxane95

LE PANSAGE

 

1) Pourquoi?

Panser son cheval est un vrai moment de partage et de plaisir.On brosse avant et aprés être monter.Le pansage a plusieurs utilités:

  •  le nettoyer pour enlever toutes les saletés ainsi on évite les blessures dûes au frottement du matériel sur la saleté.

  • - vérifier qu'il n'a pas de blessures, que ses fers sont en place et qu'il est en bonne santé.

  • - partager un moment de complicité.

2) Oû?

On peut brosser dans le boxe mais la poussière retombe sur la robe et c'est pas toujours niquel! Le mieux est d'attacher son cheval avec un licol et  de la panser à l'extérieur. On respire mieux!!

3) Comment?

cure-pied.gif

L'idéal est de commencer par le CURE PIEDS, on nettoie les sabots et vérifie que les fers sont bien fixés (si ce n'est pas le cas tu préviens ton moniteur qui te donnera un autre cheval)

Ensuite j'utilise les brosses, 3 au total:

                                       

etrille.gif

je commence par l 'ETRILLE que je passe en rond sur le corps (uniquement les parties charnues).Elle permet de décoller les poussieres et la sueur.

Attention je ne la passe pas sur la tête et les membres.

brosse-dure.gif 

Aprés je passe le BOUCHON dans le sens du poils pour faire tomber les poussières.

  brosse-douce.gif

 

Je termine par la BROSSE DOUCE qui me permet de faire briller et de terminer le pansage.C'est aussi avec la brosse douce que je brosse la tête.

 

peigne.gif 

Et pour  finir je démêle la queue et la crinière avec le PEIGNE.

 

A VOS BROSSES!!!!!

Publié dans Spécial débutants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article