Le point d'appel

Publié le par roxane95

 

LE POINT D'APPEL

 

Le saut est composé de 3 phases: l'élan,le planer et la réception.

En saut d'obstacle, le point d'appel est le nom donné à l'emplacement à partir duquel le cheval quitte le sol pour franchir un obstacle.

Le point d'appel se trouve devant chaque obstacle à une distance déterminée par la hauteur de l'obstacle et son profil (vertical ou oxer).

Le cavalier aborde un obstacle en prenant soin de maintenir l'équilibre, l'impulsion et la cadence. Si l'un des facteur n'est pas respecté, le cheval abordera de trop prés ou de trop loin. Le cavalier doit réagir et corriger la foulée pour ne pas aller à la faute soit en augmentant soit en diminuant l'amplitude des foulées.

Le cavalier doit être capable de sentir et compter le nombre de foulées de galop.Une foulée fait environ 3.50m pour un cheval et 3m pour un poney.

Exercice 1 : Etre capable de compter les foulées.

Au galop, compter a voix haute le nombre de foulées sur 1 tour de galop puis faire la meme chose les yeux fermés.

Cet exercice developpera votre notion de la cadence, de rythme contant et de l'équilibre de votre cheval .

Exercice 2 : Etre capable de repérer la derniére foulée.

Tracer au sol 2 lignes (au pied) espacées de 60cm environ.Ensuite au galop passer au dessus de ces lignes en essayant de trouver la foulée qui amenera l'antérieur sur lequel galope le cheval à l'interieur des 2 lignes.

Bien à l'aise sur cet exercice vouspourrez ensuite vous entrainer a trouver les 2 foulées précedant le passage entre les 2 lignes.

Vous devez travaillez en équilibre (contact léger le + prés possible de la selle) sans serrer les genoux mais en conservant le liant.(souplesse de l'assiette). Les mains ne tirent pas et travaillent sur l'équilibre avec un contact léger.

Si vous sentez que la derniére foulée se situe trop loin ou trop prés de la trace vous devez modifiez l'amplitudede la foulée.

Pour augmenter la foulée vous devez allonger le galop ave vos jambes ( attention a ne pas modifier l'équilibre)

Pour diminuer la foulée vous devez vous rapprocher de la selle et travailler avec le haut du corps tout en respactant l'équilibre.

Une fois à l'aise vous pouvez travailler avec des barres au sol pour apprendre à sentir la battue d'appel. Ce sera pour la prochaine fiche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article